top of page

Des perles... Pourquoi faire ??
Pour une grande majorité de pêcheurs en mer, l'utilisation de perles sur les montages reste une énigme, et même souvent perçu par certains, comme un gadget tout à fait inutile.

Et pourtant, lorsque l'on peut jeter un oeil dans les caisses des pêcheurs de compétition, chose assez difficile à faire tant les lascars cachent secrètement leurs montages...... on peut y voir qu'il y en a en fait, de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles......

Alors, à quoi peuvent donc servir ces fameuses perles ???
Deux rôles vont entièrement justifier leur utilisation:
- Que nous utilisions des perles flottantes, ou des perles non flottantes, que ce soit le jour ou la nuit, la perle joue un rôle de leurre, de teaser, c'est en fait un fantastique visuel qui permet d'attiser la curiosité du poisson, et qui va l'aider à trouver son repas.
- Le second rôle qui ne concerne cette fois que les perles flottantes, est de décoller l'appât du fond notament ces fameux jours, ou les crabes, escargots, ou autres bernard l'hermites se sont mis dans l'idée de venir déguster nos trop chers appâts..... Ces fameuses perles perles flottantes nous permettent par la même occasion de traquer les poissons chasseurs tels que les orphies, les maquereaux, sévereaux ou bars..... Mais nous développerons cet aspect dans au autre post.
Pour résumer ce premier paragraphes: 
Deux catégories de perles => Des flottantes et des non flottantes.
Deux fonctions => Création d'un visuel à l'attention du poisson, mise en suspension dans la couche d'eau des appâts.

Comment les monter ???
Il existe dans le commerce, et bien entendu dans notre site de vente, trois types de perles de consistance différentes qui vont justifier d'un mode d'emploi différent:
- Des perles molles (flottantes ou non flottantes) destinées à être passées directement à volonté à l'hameçon pendant la pêche.
Avantage : Il est possible pendant la pêche de tester différentes tailles, couleurs, formes.... Car elles peuvent être retirées de l'empile aussi simplement qu'elles y ont été mises. Réutilisables.
Inconvénient: Ces perles selon les marques peuvent être relativement fragiles, et de ce fait peuvent être perdues au lancer, ou bien manger par les poissons.

- Des perles dures (le plus souvent flottantes), vendues sur des fils, et destinées à être montées sur des empiles à l'avance.
Avantage: Quasiment indestructibles, pas de perte au lancer, ni de risque de voir les poissons nous les subtiliser.
Inconvénients: Impossibilité de tester différents modèles pendant la pêche sans être obligé de changer les empiles, ce qui sous entend que nombre d'empiles ou corps de lignes doivent avoir été préparés à l'avance. Non réutilisables.

- Des perles demi molles, présentées sans fil, à monter sur les empiles soit avec une aiguille à couture soit une micro aiguille à bouillettes et à l'aide d'une boite de centrage prévue à cet effet qui garantit comme son nom l'indique un centrage parfait.
Avantages: Indestructibles, et réutilisables. Il suffit simplement de les retirer des empiles, les ranger dans une boite, et les ressortir le jour dédié au montage d'empiles.
Inconvénient: Tout comme pour les perles dures, il n'est pas possible de passer la perle sur l'hameçon, sauf hameçon de grosse taille, il est donc nécessaire de prévoir les montages à l'avance si l'on souhaite pouvoir tester plusieurs modèles.

En résumé: - Perles molles dédiées à la surface ou le fond
                  - Perles dures sur fil, dédiées aux pêches de surface
                  - Perles semi molles, dédiées à la surface ou le fond

Et pour finir, ne laissons pas nos perles usagées sur le sable ou dans l'eau, car il est fort probable qu'un oiseau ou un poisson l'ingurgitera avec les conséquences potentielles que l'on peut imaginer. ça vient de la maison, et ça y retourne.

bottom of page